Andrée Christensen
Auteure et artiste
Revenir au projet

Épines d’encre

Inspirations musicales

Extrait de Diaries of Hope, musique du compositeur polonais Zbigniew Preisner, écrite à la suite de sa visite du Mémorial des Enfants, au Musée Yad Vachem (Jérusalem). Cette pièce musicale a été l’inspiration du poème « La rose de l’étoile ».

Voir sur Youtube

Des musiques variées ont inspiré certains poèmes du recueil.

À l’origine de La rose-du-Cante-jondo, se trouvent les chants les plus anciens et les plus primitifs du répertoire flamenco, aux textes souvent dramatiques et à l’interprétation intense et expressive. 

J’ai écrit le poème La rose-de-l’étoile après avoir écouté la musique de Diaries of Hope, du compositeur polonais Zbigniew Preisner, écrite à la suite de sa visite du Mémorial des Enfants, au Musée Yad Vashem (Jérusalem).  Sa musique ainsi que mon poème rendent hommage aux quelque 1,5 million d’enfants exterminés au cours de la Shoa.
Dans le poème La rose-du-dernier-sommeil se retrouvent des vers en italiques qui sont les premières paroles d’une pièce musicale du compositeur britannique John Tavener, selon l’« Hymne à la Nativité » de Saint Ephrem le Cyrien (306-373), que j’ai souvent écoutée durant ma période d’écriture.

Le recueil se termine sur le poème La rose–de-la-fin-des-temps, inspirée par l’Amen du Désir, une des sept parties de l’œuvre pour deux pianos intitulée Visions de l’Amen, écrite par Olivier Messiaen en 1943.